De Leixos à l’embouchure du Tage où se trouve Lisbonne, il y a 160 milles. Nous profitons d’un vent de nord pour boucler ça tranquillement en 27 heures et mouillons à Cascais.
Cascais
C’est la station balnéaire de Lisbonne version « hauts revenus » : concessionnaire Porche sur le port, vendeur de Rolex en ville, la marina abrite quelques très grands voiliers. L’argent s’affiche partout ici, mais effet Covid, c’est plutôt calme et nous prenons plaisir à nous y promener.
L’intérêt principal de Cascais, c’est le train direct pour Lisbonne qui nous met au centre ville en 45 minutes.
Lisbonne
Cette ville est un plaisir. Les portugais ont été capables de moderniser leur capitale, sans tomber dans la modernité aseptisée. Ils ont su conserver les trottoirs pavés avec fantaisie, ne pas détruire leurs trams et leur funiculaires centenaires. L’intérêt touristique est évident, mais ces moyens de transport sont aussi utilisés quotidiennement par la population.
D’ailleurs, prendre des funiculaires centenaires laisse songeur quand on voit la durée de vie de nos téléphones portables qui excède rarement 4 ans…
Contrôle de police
Samedi 27 mars, nous repartons de nouveau à Lisbonne en train, mais à l’arrivée, la police contrôle tout le monde. Interdiction des déplacements d’une commune à l’autre pendant la Semaine Sainte pour éviter les regroupements. Nous sommes donc priés avec courtoisie de faire demi-tour et de retourner sur le bateau.
Bref, exactement le contraire des décisions présidentielles françaises. Après un confinement très strict depuis janvier, un taux d’incidence très bas, ils ont retenu la leçon de noël avec les conséquences des regroupements familiaux. Leur déconfinement est très progressif, là où en France, on a autorisé la population à voyager pour le week-end de Pâques alors que la situation est déjà catastrophique…
On déménage
Mardi 30 mars, la situation météo change et nous devons quitter notre mouillage. Nous remontons le Tage pour trouver un port à Lisbonne. Nous arrivons à la Marina Parque Das Naçoes.
Aucun intérêt en ce lieu, même si le personnel est très agréable. Implanté dans le quartier moderne, on a un peu l’impression d’être à Évry ou Créteil. Mais le métro et le bus nous permettent de retourner à Lisbonne, puisque maintenant, nous y sommes résidents !
Départ de Lisbonne
Le 2 avril, la situation météo devient favorable pour partir vers Madère.
Nous descendons le Tage sous le soleil pour saluer Lisbonne où l’on se promet de revenir quand la vie normale aura repris son cours.
Vous nous faites voyager et me remémorer Lisbonne, ville très agréable. J’attend la suite avec impatience. Bises à vous trois
Voyage par procuration, par les temps qui courent, pas facile de faire autrement… Je mesure la valeur de ce que nous vivons en ce moment ! Bises.
Merci pour ces belles photos de Lisbonne et je confirme le commentaire sur Cascais :
Je suivrais celles de Madeira
Merci Jacqueline ! C’est vrai que nous profitons de très beaux endroits.
TROP BEAU comme disent les djeunes 😀 ça fait vraiment envie. Bizz
Bon c’est fait ! j’ai rattrapé tout mon retard sur le site, depuis votre départ !
J’avais beaucoup aimé Lisbonne, un charme fou !
Merci Fred de nous faire tellement de bien avec ces couleurs, ce soleil, cet ailleurs qui nous manque tant ! à la longue, ça finit par plomber le moral, même celui d’acier, ce marasme covidesque !
Encore des photos et la bonne humeur de l’équipage de choc !
Merci Joëlle, c’est sûr que se trouver sur une ile où il semble qu’il y ai zéro cas de Covid, c’est plutôt sympa.
Superbes photos (Bravo Bocar) merci pour le voyage
Le fils, sur les traces de son père ? Je suis entourée de grands artistes !!!
Cidade ainda mais linda a traves dos olhos do Frederic, da Lili e do Bocar ! Saudades
Beijinhos
Ângela Martin e Jean-Marie
Pensamos em você neste lindo país que é seu. Beijinhos.
(Obrigado Google)
Muito bem ! Bravo 🎉 🥰