Au niveau de la table à cartes du bateau, nous avons installé un ordinateur basse consommation de Seatronic en Windows 7 avec seulement OpenCPN et Xygrib installés dessus. Il n’y a aucune connexion à aucun réseau pour éviter toute contamination. Les fichiers météo sont récupérés sur un autre ordinateur et transférés via une clé USB. L’AIS AMEC CAMINO 108S est connecté. Cette configuration correspond à nos besoins et la consommation électrique est de l’ordre de 2,7 A en navigation, en intégrant le feu de navigation, l’anémomètre et les lumières qui sont toujours plus ou moins allumées pendant les nav. de nuit.
Une VHF ICOM IC-M423 récupère la position GPS de l’AIS. Dans un bateau aluminium, il est impératif que toutes les antennes soient extérieures, donc autant limiter celles-ci.
A gauche de l’écran sont posés les téléphones portables dans un ancien rangement à mini Morin ce qui évite de les chercher partout. Un petit mémo avec des repères indispensables est collé à côté.
Nous avons deux baromètres : un « vrai » au dessus de l’écran sur la cloison et un à droite de l’ordinateur qui fait horloge et thermomètre.
Au dessus de la table à carte, nous avons installé ce caisson qui sert à la fois à intégrer la commande moteur et des connexions ainsi qu’un casier de rangement avec en vrac, lampes, VHF portable, mini Morin (on n’est jamais trop prudent) etc. A noter que ce caisson laisse un espace libre en dessous permettant de déplier les cartes papiers. La mappemonde, c’est en dernier ressort 😉
Une autre vue des équipements TAC.
Nous avons installé le démarrage moteur dans le caisson de la table à carte. Sous l’écran, on trouve la touche de silence AIS au cas où nous ne voudrions pas émettre notre position et une double prise USB pour charger tout un tas de choses, comme une lampe pas cher, idéale pour travailler à la navigation ou lire la nuit.
Cette lampe, à moins de 3 $ début 2020 chez Aliexpress, a trois niveaux d’intensité de lumière. Elle est souple et reste dans la position que vous lui donnez, même quand ça bouge bien. On en a trois qui peuvent aussi servir de lampe de chevet dans les cabines. (Nous ne sommes pas actionnaires, mais on aime !).
A droite du siège du navigateur, on retrouve d’autres casiers à trucs divers, crayons, chargeur, balise etc. et l’indispensable tapette à mouche ! Photo prise quand c’est rangé. Vous vous doutez qu’après 3 jours de nav., ça a une autre allure…
Bonsoir,
Si vous souhaitez connaître l’histoire de votre voilier à l’époque où il s’appelait Bigoud Créole, vous pouvez me contacter au XXX.
Sachez que j’ai lu votre blog avec plaisir, admiration, émotion et nostalgie.