Comment choisir les équipements et aménagements de notre voilier ?
Une fois parti en voyage, beaucoup de choses toutes simples à terre deviennent longues et parfois compliquées : un plein d’eau, la recherche d’une bouteille de gaz, trouver une pièce ou un outil pour une réparation etc. Bien sûr, la difficulté est variable d’un pays à l’autre, mais l’expérience acquise au cours de nombreuses années de navigation nous a montré qu’avoir un maximum d’autonomie permet de jouir pleinement du voyage.
Le choix des aménagements a donc été dicté par cette volonté, avec quelques principes généraux :
- Moins on a d’équipements, moins on a de pannes.
- Plus les équipements sont accessibles, plus facile est la surveillance l’entretien et le dépannage.
- Plus le bateau est léger, moins il fatigue et plus il va vite.
Ces principes étaient d’autant plus faciles mettre en œuvre que nous avons été contraint de tout démonter à bord (voir « le chantier »). Alors forcément, au moment de remonter, on se pose la question de garder, éliminer, modifier.
Cela nous a permis de rigoureusement sélectionner les équipements qui nous semblaient indispensables, en prenant garde de réfréner nos envies d’ajouts de petits éléments de confort en trop grande quantité. Tout est une question d’équilibre, de discussion et de compromis entre les membres de l’équipage. Et oui, nous n’avons pas tous la même notion d’indispensable !
Par exemple, Lili a fini par faire une croix sur la douche et l’eau chaude à bord. Mais Frédéric a gardé un petit compartiment à glace dans le frigo…