Octobre 2017.
Notre Sillage 38 comme nous ne l’avons encore jamais vu, c’est à dire dans l’eau ! Ces photos, récupérées sur internet, datent d’avant notre rencontre. On sait que ce bateau a déjà bien navigué et a emmené son équipage pour un tour de l’Atlantique, qu’il a fait des régates…
Quand nous l’avons acheté, après avoir passé 3 années sous un chêne sur un chantier à Arzal, il ressemblait plutôt à ça, avec beaucoup de glands dans le cockpit.
Sillage 38 à Arzal. Le Chêne s’était bien installé dans le régulateur d’allure (Beaufort Orion).
Un sillage 38 est un voilier en aluminium du chantier Pouvreau, dessiné par l’architecte Gilles Vaton, construit en 45 exemplaires.
Nous étions alors les heureux propriétaires d’un Romanée, l’Harmattan, un autre voilier en aluminium du chantier Pouvreau, dessiné par l’architecte Philippe Harlé. Un voilier dont la réputation n’est plus à faire et qui nourrit encore l’imaginaire de nombreux marins. D’ailleurs, nous adorions ce bateau sur lequel nous sommes rencontrés et avons passé de beaux moments. Mais…
L’envie d’aller un peu plus vite, un peu plus loin, d’avoir un peu plus de place ? Une rencontre, une visite et voilà qu’un projet fou a commencé à germer en nous : changer de bateau pour partir tous les trois.
Loin. Longtemps.
Le Sillage nous permettrait de gagner 1 mètre en passant de 10,2 m à 11,3 m. Un gain de place, donc de confort et d’intimité (nous aurions une cabine fermée supplémentaire). Le mat et la bôme sont bien plus grands, donc le voilier est plus toilé et devrait être plus rapide. Les arguments confort et sécurité (vitesse) pèsent beaucoup dans la balance, surtout si nous voulons passer du temps à voyager dans ce bateau. Par contre, les travaux à entreprendre pour le remettre en état sont énormes. La quille est à refaire, il semble y avoir quelques trous dans la coque dus à de l’électrolyse, il n’y a plus de moteur… Mais Frédéric a déjà fait faire des travaux sur la quille du Romanée et il a donc une idée de ce que cela pourrait représenter comme travail.
Finalement, après de nombreuses hésitations, la décision est prise : Frédéric achète le Sillage et doit mettre en vente le Romanée. C’est parti pour quelques mois de travaux… et de rêves !
Quelques images du bateau tel que nous l’avons acheté :
Le carré. Bocar fait la visite.
La cuisine. La table à cartes, la descente et les 2 cabines arrières.
Le cabinet de toilette. La cabine avant.
On attend les photos du résultat de ton travail genre avant/après.
Sans rien y connaitre il me semble que c’est déjà une belle bête.
bises à la famille
Patience, on y travaille…
Bonsoir,
En fait je suis le propriétaire de Tatiana un Sillage 38 que j’ai préparer à Saint-Malo il me semble donc que l’on se connaît parce que j’avais hésité en 2015 à acheter ce qui est devenu votre bateau. Pour la petite histoire je suis en route enfin je descends en solo le long de la Galice vers Gibraltar et la Méditerranée content d’avoir de vos nouvelles
Bonsoir,
En fait je suis le propriétaire de Tatiana un Sillage 38 que j’ai préparer à Saint-Malo il me semble donc que l’on se connaît parce que j’avais hésité en 2015 à acheter ce qui est devenu votre bateau. Pour la petite histoire je suis en route enfin je descends en solo le long de la Galice vers Gibraltar et la Méditerranée content d’avoir de vos nouvelles