Boucher la passoire!

Octobre 2018 . Autant la tôle extérieurement sablée est magnifique, autant l’intérieur est crasseux. Mais cela ne nous empêche pas de mesurer l’ampleur du travail pour boucher tous les trous de ce que nous appellerons longtemps notre passoire.

Les professionnels de l’aluminium ne sont pas légions, ils sont donc débordés. Le premier consulté, « Métalelec », avait déjà fait un devis pour la quille du bateau pour un acheteur potentiel qui n’avait pas donné suite. Pas de doute sur ses capacités, mais son atelier était occupé, donc impossible de commencer le travail sans doute avant un an.

Alunox à Saint Malo est sûrement le chantier naval possédant la plus grande expérience alu, aussi bien pour les bateaux de pêche que pour la plaisance. Patrick Richeux est gentiment venu voir la passoire et n’a pas semblé très enthousiaste devant l’ampleur d’un travail pour lequel, par nature, on ne sait pas ce que l’on va avoir comme surprise.

ACS, « Artisan Chaudronnier Soudeur » à Vannes, je n’en avais jamais entendu parler. C’est un propriétaire de Romanée qui me les a indiqué : ils avaient travaillé sur son bateau. En fait, cette entreprise n’est pas un chantier naval, mais ils soudent aussi bien pour l’industrie, les artisans que les particuliers.

Sébastien et Didier, qui co-dirigent l’entreprise, sont venus voir le bateau à Arzal. Pour eux, rien n’est impossible ! Ils acceptent de faire le travail, mais sans s’engager sur un devis. De plus, ils ne peuvent pas consacrer 100 % de leur temps au bateau car ils ont leurs clients industriels pour qui ils doivent effectuer des dépannages urgents.

Les choisir eux, avec une estimation du coût, mais sans devis, a été aussi irrationnel que d’acheter le bateau. J’avais beau avoir peur, j’étais convaincu que c’était avec eux qu’il fallait travailler.

Le 17 octobre 2018, par un matin brumeux, le Golo prenait la route d’Arzal vers Vannes et atterrissait sur un parking plus habitué à recevoir des semi-remorques que des voiliers.

2 Commentaires

  1. Bonsoir à vous.
    J’ai découvert votre projet en m’intéressant à une annonce de vente sur le bon coin, d’exactement le même bateau que vous (Tatiana de mémoire).
    J’ai eu un long entretien avec son propriétaire qui visiblement vous connaît justement.
    Simplement je tenais à vous féliciter pour votre jusqu’auboutisme dans ce rêve.
    Au passage ça m’évite des erreurs et m’aide dans mon choix final.
    Bien cordialement Riad 🙏

    • Merci de votre message, je m’amuse beaucoup avec le Golo, même si je ne raconte pas l’intégralité des voyage sur le site. Bon vent à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *