Juin 2019.
Sabler ? Poncer ? Passer le Karcher ?
Faire faire ? ou faire nous même ?
Quel matériel ?
Nous voulons peindre la coque avec du zinc silicaté, un métal qui s’applique au pinceau et sert d’antifouling et d’anode. Mais pour appliquer cette peinture, il faut que la coque en aluminium soit parfaitement décapée dans les heures qui précèdent l’application.
Un paquet de question et beaucoup d’hésitations avant de décider : on loue le matériel et on sable nous-même. Reste à savoir combien de temps cela va nous prendre et combien de sable nous allons consommer…
Finalement, après avoir sablé la coque, nous profitons du matériel loué tout le week-end pour sabler le pont. Comme pour beaucoup d’autres choses, nous savons bien que ce que l’on ne fait pas maintenant, on ne le fera jamais. Alors, fi de la canicule et haut les cœurs !
Le sable « ultrafine » fait disparaitre les dernières traces de peinture, mais l’opération est éprouvante : chaleur, équipement protecteur, transpiration, sable qui vole et sable à charrier… tout cela forme un cocktail particulièrement désagréable et épuisant. Par contre, le résultat est très satisfaisant.